logo

À 47 ans, prêt autrement

J'ai été en couple une grande partie de ma vie. Et puis, il y a trois ans et demi, j'ai ressenti le besoin de me retrouver seul. De réapprendre à m'aimer, à m'accepter, à comprendre qui j'étais vraiment sans personne autour. Parce que je suis convaincu d'une chose : avant de pouvoir vivre avec quelqu'un, il faut déjà savoir vivre avec soi-même.

Alors oui, mon célibat a d'abord été un choix. J'ai pris du temps pour moi, pour m'amuser, pour faire ce que j'avais envie de faire, en pensant uniquement à moi, sans avoir à me préoccuper de “l'autre”. Et ça m'a fait du bien.

Aujourd'hui, à 47 ans, je me sens prêt à revivre une belle histoire. Une vraie. Mais pas à n'importe quel prix. Je ne suis plus prêt à m'oublier pour quelqu'un. Et je ne suis pas en recherche à tout prix non plus. Si ça arrive, tant mieux. Si ça n'arrive pas tout de suite, ce n'est pas grave.

Mais je remarque aussi que c'est plus compliqué que je ne le pensais. Je tombe sur des mecs indécis, déjà en couple, qui mentent, qui ne veulent que des plans réguliers… ou alors je n'ai simplement pas le coup de coeur. Et forcément, à 47 ans, je me demande si ça joue, si ça pèse dans la balance, si ça change quelque chose dans la manière dont les gens m'abordent. Peut-être oui, peut-être non. Je n'ai pas la réponse.

Je sais juste que parfois je me demande si c'est moi qui ai perdu l'habitude. Si c'est ça qui bloque. Franchement, je ne sais pas.

Ce que je sais, en revanche, c'est que je suis prêt. Le reste, on verra.

Dernière réponse le 10 décembre 2025
23 28

Photo de Fabbb
647 km • Passif
a publié ce sujet
sebydoux44
73 •
Très belle réflexion et quelle clairvoyance sur soi. Beaucoup devraient prendre exemple. L'amour vient toujours au moment et lieu que l'on attend pas. Bonne chance à toi.
Mik
59 •
Reprend contact avec ton ex.
Aladin01
66 •
Bonjour 47 ans c'est jeune en plus tu es bel homme joli sourire tu devrais vite trouver un homme qui te convienne bonne chance à toi biz
Alan3165
61 •
Oui, y a des étapes dans la vie ou on se remet en question, les fameuses crises décennales. Oui, le temps passe sur nous et ce qu on ressentait alors se dilue, s efface et on se remet en question. C est pas si évident de se remettre en couple, la vie change pour tous, on prend le risque de rester seul un bon moment, c est flippant parfois, pas si facile.
Vins65
43 •
Et bien...ma femme vient de me quitter pour la même chose, a l'aube des ces 40ans.. envie d être seule, de se retrouver.... Perso pour moi pas facile a vivre après plus de 21ans de vie commune avec elle.....mais je vois qu elle n' est pas toute seule dans cette envie de solitude.....ça m ouvre les yeux...merci.
hypersensible
41 •
Félicitations, j'adhère totalement à ton parcours et je te félicite! Tu es à contre courant de la norme gay, génial!😍😍😍Enfin un mec bandant!😏
Oui c'est difficile, mais pas impossible, car tu es éveillé conscient, tu ne fermes pas la porte, mais cela n'est pas pour toi une obsession comme beaucoup qui n'ont toujours pas compris qui ils sont et qui mettent tout leurs espoirs en l'autre, nombreux sont-ils, ils sont à éviter, car dangereux, pour eux-mêmes pour commencer!
Les bonnes questions à se poser sont généralement les suivantes :
- Ai-je besoin d'un quotidien avec? Que puis-je apporter à l'autre? Ai-je besoin d'avoir une libido ouverte ou pas? Quelle direction ai-je envie de donner à mon couple? Quel profil d'homme pourrait me convenir? Si je reste seul, comment ne pas tomber dans le piège de l'envie, du besoin? Le couple est-il une fin en soi?
Passé 40 ans, il y a un deuil à faire, celui de l'idéal! Bricoler des relations sympas, avec des potes!😉
41 •
Afin d'avoir une libido épanouie!😉
61 •
Pas vraiment d accord avec toi sur la perte d idéal à 40 ans. Perso, je crois que pour moi, c'est a cet age que j ai commencé ma recherche d un idéal... et elle ne me quitte pas, même si je suis beaucoup plus réaliste du monde qui nous entoure et de mes propres desirs.
41 •
À méditer tout en musique!

https://youtu.be/QQJamDBZkm0?si=qZD2-mUUxUArZ7Au
61 •
Mdr...
Elle est fauchhéeee hé.
Elle a tout claquéee he
Elle a tout boufféee hé...
41 •
Lio a surtout compris que les hommes l'ont plombée toute sa vie, et maintenant elle vit sans homme! Elle n'a jamais été autant épanouie, d'où le titre de sa chanson! Très féministe, mais dans l'histoire, elle a raison! Il en va de même pour nous, les gays! J'ai lu pas mal de posts dérangeants sur le non-consentement, sur le retrait de la capote non consentie, ou pire sur du viol! Certains ont fait des témoignages glaçants...Donc, à un moment, il faut ouvrir les yeux, être en permanence en recherche d'une relation obsessionnelle de couple est une pathologie mentale! Cela ne fonctionne pas! Il faut apprendre à vivre sa liberté et à se poser les bonnes questions pour soi-même! Ai-je réellement besoin d'un homme pour me réaliser? Pour être moi-même? Beaucoup ne se connaissent ni sur le plan psychologique, ni sur le plan énergétique, et encore moins sur le plan spirituel, des ingrédients essentiels pour savoir qui l'on est, où l'on va? Qui ici connaît l'histoire de sa famille?
41 •
Sur 5 générations? Qui d'entre vous reproduit des schémas ancestraux inconscients toxiques? Programmé par les mémoires transgénérationnelles! C'est aussi ça le travail à faire quand on veut évoluer vers soi-même, vers la libération! Le couple n'est pas une fin en soi! C'est une rencontre entre deux êtres accomplis, et pour que cela fonctionne, il faut avoir beaucoup de connaissance, ainsi que l'autre en face de soi également!
_1960dav
63 •
Moi j'ai trouvé l'amour à 63 ans j'ai mis 3 ans pour être prêt
41 •
Du coup, tu es en couple libre?😅
didounet28
57 •
Coucou, je suis dans la même optique que toi après 17 ans de couple, j'ai beaucoup de mal à faire confiance pour construire à nouveau quelque chose ! Je m'habitue à être seul !
41 •
C'est la clé de la réussite!😊👍
41 •
Pas du tout, il s'habitue à la solitude, c'est une clé de libération à condition d'en faire du positif...
41 •
Sauf que pour beaucoup, ils attendent une relation qui n'arrive pas pour diverses raisons, donc ta théorie est vraie, sauf que dans la réalité des faits concrets la plupart vivent ça et apprennent à vivre avec, donc l'accepter, en faire le deuil est une bonne chose.
Ensuite, les situations ne sont pas figées, mais comme dit le proverbe : "N'attends rien, quoi qu'il arrive, tu ne seras pas déçu!" Et surtout vivre pour soi, avant tout, dans l'épanouissement divers et variés!😉
Mec24
41 •
Ce n ai pas une question de perte d habitude mais de cheminement personnel qui n ai plus en adéquation avec cette sexualité qui est partie à la dérive
41 •
Mec24, quelle est ta vision d'une sexualité qui est partie à la dérive?
41 •
C'est une question que je pose à un membre, cela ne vient pas du post...
Jeannot
59 •
Salut Fabbb. Je pense simplement que tu as tout résumé et tout compris. C'est vers le bonheur que tu te diriges avec cet état d'esprit. C'est tout ce que je te souhaite. Bises
dominant
64 •
Trouve le bonheur et soit heureux
Dadidou63
31 •
Bonjour a vous. Vous allez trouver un jour ou l'autre ne vous inquiétez pas.
nono21000
48 •
Jnj
pifou
56 •
Meme si tu ne sais pas ce que tu veux, une chose est sure, c'est qu'en ayant appris sur toi meme et tes expériences, tu sais ce que tu ne veux plus
c'est ce que j'ai fais, 10 ans de vie commune
nobelyves
62 •
Ben tu as vieilli comme tout le monde, bon après je te comprends. Nous ne sommes plus de la viande 🥩 fraîche. ( je parle pour moi ☝️) et plus tu vieilli moins cela s'arrange 🤦‍♂️ c'est la vie.